Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je fis observer qu’un accusé doit toujours être mis en face de qui l’accuse. Le Vénérable me répondit en me montrant les Règlements ; en effet, c’est ainsi que les choses se passent dans la Maçonnerie. Ne m’étant jamais attendu a ce qui m’arrivait, j’avais négligé de lire les Dispositions Judiciaires de l’Ordre.

Un Comité Secret fut donc constitué, toujours en vertu de ces fameux Règlements, pour procéder, sans confronter l’accusé et l’accusateur, à l’instruction de mon affaire.

Ce Comité se composait des frères que voici :

Rothé, comptable à l’École Polytechnique ;
Lemonon, marchand de bronzes, 2 bis, rue Vivienne ;
Le Leurch, capitaine au 74e de ligne ;
Castaneda, docteur en médecine, 14, avenue de la République ;
Et un F∴, dont j’ai oublié le nom, et qui remplissait à la Loge les fonctions de Grand-Expert.

L’un de ces frères, le F∴ Lemonon, avait le grade de Chevalier-Kadosch et était l’Orateur de la Loge, c’est-à-dire le représentant attitré du Grand—Orient ; c’est lui qui communiquait directement avec le pouvoir central ; quant à son grade, un des plus élevés et des plus inaccessibles de la Maçonnerie, nous verrons, au cours de cet ouvrage, quelles sont ses attributions.

Je comparus devant le Comité Secret et répondis à toutes les questions ; et je vous prie de croire qu’on ne me les ménagea pas. Le Comité avait en mains une véritable liasse de papiers, dont chaque feuille portait une interrogation sur un fait quelconque me concernant ; toute ma vie, non seulement publique, mais privée, fut épluchée. Mes réponses étaient immédiatement inscrites au bas de la question rédigée d’avance. Tout ce travail avait, à coup sûr, été préparé en dehors de la Loge ; car les membres du Comité, sauf le