Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Voilà pourquoi, sans creuser davantage cette idée, je vous demande de vous joindre à moi pour porter un toast à la réunion des quatre puissances maçonniques en une seule et vaste Confédération. » (Triple salve d’applaudissements. Bravos prolongés.)

Ainsi, il est parfaitement inutile de s’occuper particulièrement, dans cet ouvrage, de cette fédération dissidente destinée à se fondre bientôt au sein du Grand-Orient, inspirateur secret de sa dissidence.

On trouvera toutefois, à l’Appendice de cet ouvrage, la nomenclature de ses Loges et leurs jours et lieux de réunion.




Je ne saurais trop recommander aux personnes qui s’intéressent à l’étude de la Franc-Maçonnerie une lecture attentive, réfléchie, des Constitutions et Règlements qui ont fait l’objet de ce chapitre.

Lisez et relisez ces innombrables articles, sans vous laisser rebuter par l’aridité apparente du sujet. À chaque lecture nouvelle vous découvrirez, tels points spéciaux, tels aperçus à peine visibles, qui vous auront échappé aux lectures précédentes ; bien des mystères de cette organisation vraiment satanique apparaîtront à votre esprit, nettement dégagés de tout le fatras nuageux des mots ronflants qui les dissimulent.

Du reste, une méditation approfondie de ces Statuts est nécessaire pour l’intelligence complète des chapitres qui vont suivre.