Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tion qui… cette puissante société que… cet ordre chevaleresque et merveilleux dont… En prononçant cet exorde, le monsieur lève vers le plafond des yeux blancs ; il vous a un air convaincu, je ne vous en dis pas davantage.

Vous qui ne vous attendiez pas à ce que la communication si urgente fût à ce sujet, vous en êtes bleu, et vous balbutiez quelques phrases de circonstance.

Le monsieur, lui, rusé comme un vieux renard qui a perdu sa queue à la bataille, profite de votre surprise pour vous tirer du nez tous les vers que, déconcerté, vous ne savez pas l’empêcher d’extraire. Ah ! il opère adroitement et sans douleur, l’habile homme. Quand vous sortez de son cabinet, vous avez été fièrement épluché, je vous en réponds.

Et, le lendemain, le Comité de la Loge à laquelle vous avez été présenté, sait, ainsi que le Grand-Orient, à quoi s’en tenir sur votre compte.

C’est le rapport du troisième commissaire-enquêteur qui vous fait juger par les chefs secrets de l’Atelier. Le compte rendu des deux visiteurs à domicile n’est que pour la forme.

J’ai vu, au sujet de candidats-Maçons qui s’étaient laissés « embobiner » par le troisième commissaire, des rapports confidentiels dénotant chez leur auteur un génie de pénétration poussé au plus haut degré.

Je n’ai pas besoin d’ajouter que les Frères à qui sont confiées ces délicates fonctions sont des Maçons des plus hauts grades.

Voici quels sont les principaux parmi ceux résidant à Paris :


Côté du Rite Français. — MM. Louis Amiable, docteur en droit, publiciste, 79, boulevard Saint-Michel ; Dalsace, négociant en passementerie, 35, rue du Mail ; Fontainas, avocat, 10, rue de la Victoire ; Francolin, publiciste, 174,