Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lorsque les moyens sont honnêtes. Cette passion, bien entendue, est la source de l’économie, de la tempérance, de l’étude, du travail, de l’industrie, des découvertes et de l’activité si nécessaire à la vie sociale. La passion du pouvoir, surnommée ambition, et qui entraîne si souvent à des actes immoraux, n’est toutefois, bien dirigée, qu’un sentiment généreux et louable, qui porte un homme de cœur, plein de la conscience de sa force, à se rendre digne de commander et de servir utilement l’État. En résumé, il est nécessaire que l’éducation fasse naître dans les cœurs des passions utiles, afin que les passions nuisibles n’y trouvent plus de place.

Le Vénérable. — Qu’est-ce que les mœurs ?

Réponse du récipiendaire.

Réplique du Vénérable. — Les mœurs sont des habitudes naturelles ou acquises, bonnes ou mauvaises, dans la manière de vivre et de se conduire. Les mœurs des peuples sont leurs usages, leurs coutumes. C’est par ses mœurs que l’homme est libre. Ce n’est pas sur la fortune, mais sur les mœurs qu’il faut juger les hommes. La fortune ne change point les mœurs, elle les démasque. Les mœurs sont plus fortes que les lois. Les hommes font les lois, les femmes font les mœurs.

Le Vénérable. — Qu’est-ce que la morale ?

Réponse du récipiendaire.

Réplique du Vénérable. — La morale est la science des mœurs, de la vertu, et la connaissance des devoirs de l’homme social. C’est la loi naturelle, universelle et immuable qui régit tous les êtres intelligents et libres. C’est l’art de rendre les autres heureux et soi-même. La meilleure morale est dans le cœur.

Le Vénérable. — Qu’est-ce que la moralité ?

Réponse du récipiendaire.

Réplique du Vénérable. — La moralité est le rapport des actions, des principes et des mœurs d’un individu.