Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la volonté sur les désirs, le sacrifice de soi-même et de son bien-être en faveur d’autrui ; la préférence de l’intérêt général au personnel, l’empire de l’âme sur le corps, l’amour de l’ordre, de l’harmonie, du beau ; c’est la philosophie et la Maçonnerie en action et c’est le culte le plus excellent qu’on puisse rendre à l’Être Suprême. Il ne peut exister d’amitié sans vertu. Il ne peut y avoir de vertus publiques sans vertus privées. Le seul moyen de rendre un peuple vertueux est de le rendre libre et heureux.

Le Vénérable. — Qu’est-ce que l’honneur?

Réponse du récipiendaire.

Réplique du Vénérable. — L’honneur est une vertu qui nous porte à faire des actions nobles, courageuses, loyales, lesquelles nous attirent l’estime, la considération, la gloire. C’est l’instinct, le sentiment exquis de la vertu, le sentiment du besoin, de l’estime publique et de soi-même. Il est une règle imposée par l’orgueil, l’intérêt ou la vanité, par la susceptibilité, l’irascibilité, etc., qui, sous le nom de point d’honneur, cause les duels, interdits chez les Maçons. L’honneur est tout ce qui honore. Honneur à qui se sacrifie pour sa patrie !

Le Vénérable. — Qu’est-ce que la barbarie ?

Réponse du récipiendaire.

Réplique du Vénérable. — La barbarie est l’état de nature, l’état de l’homme sauvage, l’état d’un peuple incivilisé. En remontant à l’origine des sociétés, on voit d’abord des peuplades à l’état de sauvagerie : la chasse, la pêche, une hutte couverte de branches ; aucun art, aucune science ; pour toute loi, le droit du plus fort ; l’homme luttant contre les animaux et même contre l’homme, tel est l’état sauvage ou de barbarie qui n’a point encore entièrement disparu du globe. Il y a, de nos jours, des anthropophages qui