Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne porte pas atteinte à sa dignité et tout ce qui ne nuit pas à la liberté d’autrui. L’Égalité, c’est ce même droit reconnu à tous les hommes, quelle que soit leur race et quelles que soient les opinions qu’ils professent sur les questions religieuses et politiques. La Fraternité, c’est le développement conscient, et l’application réfléchie, aux relations de la vie, des sentiments affectueux qui nous portent à nous aimer et à nous aider réciproquement. De la pratique de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité, résulte la Justice tout entière.

D. Quel est le caractère de la Franc-Maçonnerie ? — R. La Franc-Maçonnerie est essentiellement progressive ; elle n’a ni Credo ni dogmes immuables. Comme l’esprit humain, elle s’enrichit chaque jour des conquêtes de la science, et chaque jour elle découvre de nouveaux horizons et de nouveaux sujets d’étude. Elle fait la guerre à l’ignorance, aux préjugés et aux superstitions. Elle honore et recommande le Travail, respecte le Droit et réprouve toutes les violences.

D. Quels sont les devoirs du Maçon ? — R. Le Maçon doit travailler sans relâche à la réalisation du but que poursuit la Franc-Maçonnerie. Il doit étudier avec soin toutes les questions qui agitent les sociétés humaines, en chercher la solution par les voies pacifiques et propager autour de lui les connaissances qu’il a acquises. Il doit être bon, juste, digne, dévoué, courageux, exempt d’orgueil et d’ambition, affranchi de tout préjugé et de toute servitude, prêt à tous les sacrifices pour le triomphe du Droit et de la Vérité.

D. À quoi reconnaîtrai-je que vous êtes Maçon ? — R. À mes signes, paroles et attouchement.

D. Comment se fait le signe ? — R. Par équerre, niveau et perpendiculaire (faire le signe).

D. Que signifie-t-il ? — R. Que j’aimerais mieux avoir la gorge coupée que de révéler les secrets qui m’ont été confiés.

D. Donnez-moi le mot de passe ? — R. Tubalcaïn.

D. Que signifie ce mot ? — R. C’est le nom de l’un des fils de Lamech, patriarche hébreu, dont les descendants se distinguèrent par le travail. Lamech eut de sa première femme Ada deux enfants : Jabel qui, selon la tradition hébraïque, fut le premier des pasteurs nomades, et Jubal, inventeur des premiers instruments de musique. De sa