Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D. Que venez-vous faire en Loge ? — R. Vaincre mes passions, soumettre ma volonté, et accomplir de nouveaux progrès dans la Maçonnerie.

D. Qu’y apportez-vous ? — R. Amour et bienveillance à tous mes Frères.

D. Quel âge avez-vous ? — R. Trois ans.

Conclusion : Et comme l'avenir dépend du travail pendant la jeunesse, travaillez pour que votre âge mûr soit heureux et que votre passage en ce monde ne soit pas stérile quand vous rentrerez au sein de la nature, d’où vous sortez.




Les révélations, qu’il me reste à faire, — et ce sont les plus importantes, — montreront au public tout ce qu’il y a de faux dans ces pompeuses déclarations de principes que la Franc-Maçonnerie affecte de mettre en tête de ses Constitutions, qu'elle affiche aux yeux du monde « profane » au moyen des journaux rédigés par ses sectaires, et dont elle a même l’effronterie de parler dans ses Loges où les Maçons d’initiation récente peuvent seuls ne rien comprendre à l’odieuse farce qui se joue.

Le public qui a lu déjà entre les lignes des premiers documents mis sous ses yeux, verra la secte rejeter un à un tous les voiles de son hypocrisie, au fur et à mesure qu’elle pousse vers les hauts grades ceux qu’elle a distingués et dont elle a fait ses élus ; il entendra, dans les Arrière-Loges, dire nettement et sans détours ce qui ne se murmure qu’à demi-mot dans les Loges.

En attendant d’aborder cette autre partie de l’ouvrage, constatons que l’aimable gogo, qui s’est laissé engluer par les Frères Trois-Points, est vraiment difficile s’il n’est pas content au sortir de la séance d’initiation. Si d’une part les bousculades lui ont été prodiguées pendant plus d’une heure, il a eu d’autre part la joyeuse satisfaction d’ouïr un Vénérable, lequel sou-