Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Élu (Maître Élu des Neuf, Illustre Élu des Quinze et Sublime Chevalier Élu). sont, au contraire, de pratique courante, mais réunis en une seule réception qui explique censément la suite de la légende d’Hiram.


GRADE D’ÉLU

Pour la réception à ce grade, on se sert de trois pièces du local maçonnique ou trois appartements : 1° la Chambre des Préparations ; 2° la Chambre du Conseil ; 3° la Chambre Obscure, appelée aussi la Caverne.

    du fameux problème de la quadrature du cercle, et bien malin est l’initié qui y comprend quelque chose.
    Au grade de Secrétaire intime, on suppose que le Roi de Tyr est venu adresser à Salomon des réclamations au sujet de la valeur de vingt villes de Galilée que le monarque juif lui avait cédées en échange des matériaux pour la construction du Temple de Jérusalem. Le roi de Tyr entre avec précipitation, et sans se faire annoncer, dans l’appartement de Salomon. Johaben, un des favoris de ce prince, se méfie de cet intrus qu’il ne sait pas être le Roi de Tyr, et, lui supposant de mauvais desseins, il vient écouter à la porte de la pièce ou les deux rois sont réunis, afin d’être à même de porter secours à son Maître, dans le cas où l’inconnu en voudrait à ses jours. Instruit « d’un acte de dévouement si honorable », dit le Rituel, Salomon fait de ce serviteur son secrétaire intime. Cette légende stupide est mise en action dans la réception à ce grade, et le récipiendaire représente Johaben.
    Le Prévôt et Juge est préposé par Salomon pour rendre la justice aux ouvriers du Temple. En entrant dans la Loge, il dit : « Chivi », et le Très Sage lui répond : « Ki » ; ce qui signifie : « Je m’incline », et « Levez-vous ». Là-dessus on confie au récipiendaire une clef, qu’on lui réclame du reste après la séance ; c’est la clef du lieu où sont renfermés le corps et le cœur du Respectable Maître Hiram.
    Enfin, au grade d’Intendant des Bâtiments, on s’occupe encore de suppléer à la perte d’Hiram par la nomination de quelques directeurs des ouvriers. Il faut que le candidat soit apte à devenir chef d’un des cinq ordres d’architecture et à terminer les travaux d’une certaine chambre secrète.