Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous fassent bénir des hommes, vos frères !… (Prenant l’étendard du Chapitre et le faisant flotter sur la tête des récipiendaires :) Puissiez-vous, Chevaliers, sous l’ombrage de nos couleurs sacrées, devenir l’ornement et la gloire de notre Ordre !

Après quoi, le Très Sage embrasse chacun des nouveaux Rose—Croix, et, les faisant monter à l’Orient, il leur communique les secrets du grade.

Il termine cette série de formalités par la remise du cordon dont il les décore.

Le Très Sage. — Mes Frères, la couleur de ce cordon est rouge : c’est la couleur du soleil ou de la lumière à son foyer ; c’est aussi la couleur de l’amour. La Croix qui forme le bijou contient encore un sublime enseignement : la ligne verticale est le symbole de la génération, c’est-à-dire de la vie ; la ligne horizontale qui la traverse est le symbole de la destruction, c’est-à-dire de la mort. Cela signifie qu’on n’arrive à la vie immortelle qu’après avoir franchi les barrières de la mort. La Rose est le symbole secret de la fécondité ; dans les mystères égyptiens, elle était l’emblème d’Isis, la femme féconde par excellence. Donc la Croix ayant une Rose dans l’intersection de ses bras figure l’Humanité se renouvelant sans cesse ; ce symbolisme mystique contient le secret qui rend l’humanité immortelle. Quant au Pélican, il est l’emblème de la Charité.

Les nouveaux Rose-Croix vont alors se faire reconnaître des Chevaliers leurs Frères ; mêmes formalités qu’aux grades précédents. Ensuite, le Chapitre les salue par un applaudissement général. L’un des néophytes remercie au nom de tous les autres. Puis, le Maître des Cérémonies les fait asseoir en tête de la Vallée du Midi.

Le Très Sage, aux néophytes. — Vous voilà parve-