Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lumière ; au nom sacré de Lucifer, déracinez l’obscurantisme ! »

La communication du 21e degré, Chevalier Prussien, Noachite[1], fait les principaux frais de la réception aux quatre premiers grades philosophiques. L’initiation aux deux degrés précédents a été rapidement expédiée, et celle au 22e degré ne sera qu’une clôture de séance.

Une fois le Candidat reçu au grade de Vénérable Maître ad Vitam, on l’emmène dans la Chambre des Préparations. Le président Assuérus descend de son trône et quitte sa couronne et son manteau royal qu’un Frère Servant emporte. Tous les assistants mettent un masque, un tablier jaune et des gants jaunes. On éteint les lumières et on ouvre une fenêtre. Il est bon de dire que l’on a eu soin, pour cette réunion, de choisir un soir de pleine lune et que la salle est orientée de façon à ce que l’astre de la nuit, dont la lumière doit entrer par la fenêtre ouverte, l’éclaire suffisamment. Le président, ou pour être plus exact, l’ex-président, — car ce n’est plus lui qui doit diriger les travaux du 21e degré, — prend la place du 1er Surveillant et se nomme dès lors Inspecteur ; l’ex-1er Surveillant prend la place du 2e et se nomme dès lors Introducteur ; l’ex-2e Surveillant se place entre eux deux, à la porte, et est le Garde du Grand Chapitre.

À ce moment, c’est-à-dire quelques instants après la sortie du récipiendaire, tout le monde étant prêt, l’assemblée entend frapper trois coups lents à la porte. C’est un personnage, également masqué, mais étranger au Grand Chapitre, qui se présente. On ouvre. L’Inspecteur, l’Introducteur et le Garde du Grand

  1. Quelques Rituels intitulent aussi ce grade : Chevalier Prussien, Grand Maître de la Clef.