Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Nil la férocité qui les distingue. On fait donc jurer au récipiendaire de détruire « le Dieu-Crocodile » et de renverser l’autel sanglant des sacrifices humains. « Si des hommes doivent être sacrifiés pour venger la mort de votre illustre père, ce sont, non point les malheureux esclaves, non point les prisonniers de guerre, mais les traîtres, les hypocrites et les vicieux. »

À ce grade, on encense le Livre de la Sagesse de Salomon, sur lequel est un poignard et une arche d’alliance placés entre deux transparents représentant le soleil et la lune.

Conclusion du discours du Chevalier d’Éloquence : « La superstition doit être déracinée avec habileté ; et par conséquent, c’est à la politique, à l’action gouvernementale des classes dirigeantes, qu’incombe le devoir de déclarer la guerre à la superstition et de conduire la campagne contre elle de façon à rendre inévitable le triomphe de la Vérité. »

Dans la réception de Prince du Tabernacle, 24e degré, on demande à l’aspirant combien de temps il a travaillé au Temple de Salomon. Il répond : « Deux mille cent quatre-vingt-cinq jours à obéir, autant à imiter et autant à perfectionner » ; et il en donne une preuve sans réplique, à savoir « qu’il n’a point participé au meurtre d’Hiram et qu’il a le désir de faire de grands progrès dans la vertu ». Le Chevalier d'Éloquence s’empresse de remettre Salomon sur le tapis et dit, entre autres belles choses, que si ce monarque, pour avoir changé de culte, a perdu la communication qu’il avait avec Adonaï, il ne s’en est pas plus mal trouvé, au contraire ; car il a acquis, dès ce moment, une science extraordinaire dans la cabale, est devenu l’auteur des livres secrets de magie les plus admirables et a pu se mettre en communication constante, jusqu’à sa dernière heure, avec les Esprits du Feu.