Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Grand Maître, se relevant. — S’il en est ainsi, je vais te donner le moyen de prouver la pureté de tes intentions et de nous faire connaître l’étendue de tes lumières… Prosterne-toi devant cette illustre dépouille (il montre la tête de Jacques Molay), et répète le serment que je vais te dicter.

Ayant la main droite armée d’un poignard, il lui fait répéter le serment suivant :

Premier Serment. — En présence de Dieu notre père[1], et de cette auguste victime, je jure et promets solennellement, sur ma parole d’honneur, de ne jamais rien révéler des mystères des Chevaliers Kadosch, et d’obéir à tout ce qui me sera prescrit par les règlements de l’Ordre. Je jure en outre de punir le crime et de protéger l’innocence.

Le Grand Maître, au récipiendaire. — Maintenant, lève-toi et imite-moi.

Il frappe alors d’un coup de poignard la tête surmontée d’une tiare, et dit : — Haine à l’imposture ! Mort au crime !

Le candidat l’imite, en répétant les mêmes paroles.

Puis, passant tous deux devant la tête couronnée de lauriers, ils s’agenouillent, et le Grand Maître dit : — Gloire éternelle au martyr de la Vertu ! Que son supplice nous serve de leçon ! Unissons-nous pour écraser la tyrannie et l’imposture !

Ils se relèvent et arrivent à la tête surmontée d’une couronne royale.

  1. Comme dans les grades précédents on a répété à satiété que les Maçons doivent se considérer comme les fils d’Hiram, qu’Hiram descend de Caïn par Phaleg, Tubalcaïn et Lamech, que Caïn n’est pas le fils d’Adam, mais le fils de l’Ange de Lumière, et que par Grand Architecte de l’Univers il ne faut pas entendre Adonaï, mais son ennemi éternel, le récipiendaire sait donc très bien que le Dieu, son père, qu’il invoque au 30e degré, c’est Satan.