Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

militants, appartenant presque toujours aux hauts grades, qui vont de Loge en Loge prêcher l’évangile de la secte. Les sujets de ces conférences intimes varient peu : c’est toujours de la politique ou de la religion qu’il s’agit ; pendant mon séjour dans la Franc-Maçonnerie, je n’ai pas assisté à une conférence qui ne fût ou politique ou religieuse. Entendons-nous : anti-religieuse.

Une conférence a-t-elle été faite sur tel sujet, un collègue de l’orateur, membre pratiquant des hauts grades comme lui, lui répond à la tenue suivante. C’est un système parfaitement organisé. Le vulgaire de la Maçonnerie n’y voit que du feu. Il ne réfléchit guère, il n’aperçoit pas que le Frère répondant n’assistait point à la conférence à laquelle il répond ; il ne distingue nullement le dessous des cartes ; il ignore les petits mystères des coulisses. Le dessous des cartes, le secret des coulisses, c’est que tout a été arrêté d’avance : on occupe l’esprit du Maçon borné ; on le prépare insensiblement, sans qu’il s’en doute, à la révélation de ce qu’il ne doit apprendre qu’à la longue, de ce qu’il doit deviner lui-même.

C’est une tournée de conférences que font ces conférenciers attitrés. Ils vont d’une Loge à l’autre, parcourant à tour de rôle les différents Ateliers de leur région.

Ces conférences ont lieu en tenue d’Apprenti ; c’est-à-dire, tous les membres de la Loge y assistent.

En tenue de Compagnonnage (à laquelle les Apprentis n’assistent point), il n’y a pas de conférences, à proprement parler. Ces réunions spéciales sont uniquement consacrées aux initiations du 2e degré. Toutefois, sous prétexte d’allocutions aux récipiendaires, les orateurs se lancent dans d’assez longs discours d’un genre particulier que ne sauraient entendre les simples Apprentis. C’est là notamment qu’on aborde la question des prétendus motifs des conflits entre la Papauté et la