Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’est faite au grade de Kadosch ; « ce triangle sacré nous enseigne aussi à élever nos regards vers notre père, pour obtenir sa protection et son soutien, et à adorer en lui le vrai Dieu ». Quant aux squelettes, têtes et os de mort, « ils servent à nous rappeler le massacre de nos ancêtres par Philippe le Bel, qui les livra aux plus cruels supplices ». Parlant au récipiendaire de son passage au grade de Kadosch, on lui dit : « Dans ce grade, vous vous êtes solennellement engagé à détruire un ordre d’hommes pour les crimes qu’il a commis depuis plusieurs siècles. » Quant aux quatre flambeaux, l’un à 5 branches, l’autre à 3, le troisième à 1 et le dernier à 2 branches, ils signifient l’année 5312 (ère vulgaire : 1312), qui marque l’abolition de l’Ordre des Templiers par le pape. C’est cette abolition qu’il faut venger en exterminant le clergé catholique. Enfin, le squelette qui tient l’étendard de l’Ordre et un poignard « est là pour indiquer que tous ceux qui seront traîtres à la Maçonnerie et qui fausseront les obligations qu’ils ont contractées seront punis de mort. »

On lève la séance en frappant onze coups (les nombres mystérieux : 5, 3, 1, 2) et après que le T∴ P∴ Souv∴ G∴ Commandeur a invoqué une dernière fois le dieu maçonnique des hauts grades.

Invocation de clôture. — Ô toi, glorieux et éternel Dieu, père de la lumière et de la vie, suprême Architecte et Régulateur des mondes, guide-nous dans les sentiers de la vertu et de la justice ! Enseigne-nous les grands principes fondamentaux de la vraie religion, qui ont rapport aux adorations que nous te rendons et à nos devoirs les uns envers les autres, pour que nous puissions devenir membres du Suprême Conseil de ton ciel !

Tous les assistants. — Dieu nous l’accorde ! Ainsi soit-il !