Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En effet, — et c’est là ce que les Apprentis, Compagnons et Maîtres, qui forment l’immense majorité de la secte, ne distinguent point dans leur aveuglement, — il suffit qu’un Frère soit Rose-Croix, Kadosch ou 33e, pour qu’il voue à une suppression prochaine (qui n’arrive jamais) les degrés mystérieux, interdits aux naïfs. Le F∴ Ragon, par exemple, l’auteur sacré, n’a pas son pareil pour réclamer à cor et à cris l’abolition de tous les grades au-dessus de celui de Maître ; et qu’est-il ? un Souverain Grand Inspecteur Général ; dans le rite de Misraïm, il s’est fait initier jusqu’au 87e degré. Est-ce que cela ne devrait pas ouvrir les yeux des imbéciles ? De quelle cécité sont-ils donc frappés, ces malheureux Apprentis, Compagnons et Maîtres, pour ne pas comprendre qu’on se moque d’eux de la façon la plus impudente ?

Quand on leur donne à élire les officiers de leur Loge, quelle liste de candidats leur présente-t-on ? une liste presque uniquement composée de Rose-Croix et de Kadosch. Et ils votent sans réfléchir. Il est juste de dire que, si l’un de ces abusés, réfléchissant, protestait contre ces cartes forcées, il serait immédiatement conspué, exclu, persécuté au nom de la discipline.

Pour avoir une réponse à faire aux Maçons des degrés inférieurs qui se méfieraient de l’influence secrète des hauts grades, on a soin de recevoir Rose-Croix et même Kadosch quelques vieux sectaires notoirement imbéciles et considérés comme tels au sein de leur Loge. Et alors, quand un Maître défiant parle de la nécessité de supprimer les Chapitres et les Aréopages pour assurer la liberté des Ateliers symboliques, on lui répond : « De quoi vous mettez-vous en peine ? les hauts grades ne signifient rien, ils sont purement honorifiques. Tenez, voyez F∴ Untel, qui est Rose-Croix, et le F∴ Trois-Étoiles, qui est Kadosch ; ne sont-ce