Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des travaux peu intéressants, jamais de conférences, les Maçons orateurs manquant dans votre ville, oh ! alors, votre homme, si vous n’avez pas trop l’air d’y insister, vous donnera le mot du semestre en cours. Si vous devenez bons amis, il vous accompagnera même à la Loge de la ville où votre voyage vous aura conduit. Seulement, si vous tenez à vous amuser à ce jeu, ayez soin de vous procurer un tablier et un cordon bleu de Maître. L’Almanach-Bottin, au mot « Franc-Maçonnerie », indique les marchands de Paris chez qui ces rubans s’achètent. Avec mes renseignements d’abord, ensuite avec un cordon de Maître dans votre poche et le mot de semestre extirpé adroitement et sans douleur à un compagnon de voyage Maçon bon enfant, vous entrerez dans n’importe quelle Loge et assisterez aux séances (bien entendu, il s’agit ici des séances où les Apprentis, les Compagnons et les Maîtres sont reçus : ce sont les séances indiquées à l’Annuaire Maçonnique et généralement les plus intéressantes).

Néanmoins, en s’introduisant à une tenue de Loge, on n’apprendra rien de plus que ce que j’ai révélé dans cet ouvrage. La grande utilité des révélations de ce chapitre sera de fournir à mes lecteurs ennemis de la Maçonnerie les moyens de s’amuser un brin aux dépens des Frères Trois-Points qu’ils rencontreront en ville ou en voyage.

Reprenons le cours de nos divulgations relatives au grade d’Apprenti.

Âge. L’âge qu’il est convenu qu’à un Apprenti est trois ans, quel que soit son rite.

Batterie. On appelle ainsi la manière de frapper. Un Apprenti du Rite Français, quand il entre chez un Frère, frappera à la porte trois coups (deux précipités et le troisième après une pause d’une seconde). Dans le Rite Écossais, on frappe les trois coups à intervalles égaux.

La batterie se retrouve partout comme signe convenu. Un Apprenti applaudira un Frère par trois coups, comme dans la batterie de son rite. Dans l’attouchement, les trois pressions invisibles du doigt ont aussi lieu exactement comme dans la batterie.

Pour indiquer les batteries en me faisant bien comprendre de mes lecteurs, j’emploierai désormais un zéro comme signe typographique marquant chaque coup à frapper ; chaque tiret entre deux zéros indiquera une pause entre deux coups.