Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Signe. On porte à l’épaule gauche la main droite, la paume en dedans, et on la ramène jusqu’à la hanche droite en serpentant, comme pour imiter les sinuosités d’un fleuve. En réponse à ce signe, on porte sa main droite sur le flanc gauche et on la ramène en serpentant vers la droite.

Attouchement. Il est réciproque entre les deux Frères Trois-Points qui se reconnaissent pour Chevaliers d’Orient. On porte la main droite sur le flanc gauche comme si on allait tirer une épée du fourreau ; ensuite, on porte le corps en avant sur la droite, en passant le pied droit derrière le gauche, la main gauche élevée et étendue, comme pour repousser un ennemi. Dans ce mouvement, les deux Frères se rencontrent et se prennent réciproquement la main gauche dont ils entrelacent les doigts. Ils se donnent alors un baiser à pleine bouche, en disant, l’un « Juda », et l’autre répond « Benjamin ».

Marche. Elle est de sept pas : trois pas de Maître en avant, trois en arrière, et un pas ordinaire en avant ; puis, on rassemble un instant les pieds en équerre.

Mot de Passe. « Ya-Voroum-Hammaïm ». Beaucoup de Frères Chevaliers d’Orient, ignorant que ces trois mots baroques sont de l’hébreu, les estropient en baragouinant : « Jagaborou-Amen . » Et comme généralement le Frère tuileur du chapitre n’est pas plus malin que son collègue, ce jargon idiot ouvre les portes du temple tout comme la véritable phrase sacramentelle. Un de mes amis, qui a eu pendant quelque temps la passion des hauts grades maçonniques et qui est heureusement revenu de toutes ces bêtises, m’affirmait, il y a quelque temps, avoir tuilé un collègue Chevalier d’Orient qui lui avait gravement donné ainsi le mot de passe de ce grade : « Y a un gros bout, amen ! »

Mot Sacré. En deux mots. JUDA, avec réponse : BENJAMIN.

Batterie. Sept coups ainsi frappés : 00000—00.

Âge. Dix semaines d’années.

Décor. Le tablier est blanc, avec bordure et doublure vertes ; on peut y faire représenter en outre un pont sur un fleuve charriant des têtes de mort : c’est facultatif. Le cordon est un ruban vert moiré, sur lequel sont brodées trois lettres : L∴ D∴ P∴ (qui signifient : Liberté de passer) ; il se porte de l’épaule gauche à la hanche droite. En outre, le Chevalier d’Orient porte en ceinture une écharpe de couleur verte