Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont jurée ; le deuxième mot, la promesse qu’ils se sont faite, et le troisième mot, la perfection, objet de leurs travaux.

D. Que signifie le premier mot couvert ? — R. Élu parfait, ami choisi.

D. Pourquoi prononce-t-on en trois temps le premier mot de passe ? — R. Pour prouver qu’on ne saurait trop prendre de précautions.

D. Que signifie le second signe ? — R. L’impression que fit sur Moïse l’éclat du buisson ardent et l’effort qu’il fit pour résister à la frayeur qui le saisit en entendant prononcer le nom de Dieu prononcé par son Dieu même.

D. Que signifie le second attouchement ? — R. La précaution que l’on doit prendre lorsqu’il s’agit de reconnaître quelqu’un pour Grand Élu Parfait.

D. Que signifie le second mot couvert ? — R. Silence et respect.

D. Que signifie le second mot de passe ? — R. Miséricorde de Dieu.

D. Que signifie le troisième signe ? — R. Le respect et la discrétion.

D. Que signifie le troisième attouchement ? — R. La défiance que l’on a des faux Frères, la disposition où l’on est de résister aux Profanes, la satisfaction que l’on goûte en rencontrant un bon Frère.

D. Que signifie le troisième mot couvert ? — R. Ce mot fut choisi par les Hébreux pour invoquer l’Éternel après que Moïse leur eut défendu de prononcer le nom de leur Dieu.

D. Que signifie-t-il ? — R. Vous êtes seul éternel.

D. Que signifie le troisième et grand mot de passe ? — R. « Dieu soit loué, nous avons trouvé. » Il signifie encore : « Il a cherché le meurtrier dans la caverne. »




Grade de Chevalier de l’Orient.
Rite Écossais. — Grade Capitulaire. — 15e degré.

Ordre. On se met à l’ordre comme au grade de Maître.

Signe. On porte la main droite à l’épaule gauche et on la descend en serpentant vers la hanche droite, comme pour imiter les zigzags d’un fleuve ; ensuite, on tire le glaive du fourreau (hors de Loge, on fait seulement le geste, bien entendu) et on le présente en avant, comme pour combattre.

Attouchement. On se saisit mutuellement la main gauche, le bras levé et tendu, comme pour repousser une attaque, tandis que de la droite on semble vouloir se frayer