Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Questions d’Ordre

D. Qui êtes-vous ? — R. Sublime Écossais, à qui rien n’est inconnu.

D. Où avez-vous été reçu ? — R. Dans un lieu qui n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour être éclairé.

D. Quel est votre âge ? — Je ne compterai bientôt plus.

D. Quelle heure est-il ? — R. L’heure prédite.

D. À quelle heure nous séparons-nous ? — R. Quand l’heure est accomplie.




Grade de Vénérable Grand Maître ad Vitam.
Rite Écossais. — Grade Philosophique. — 20e degré.

Ordre. On se met à l’ordre en posant le genou droit à terre, tandis que le gauche est relevé, ce qui forme deux équerres ; on pose ensuite le coude gauche sur le genou relevé, les doigts étendus et rapprochés, le pouce en équerre, la tête penchée vers la terre, inclinée un peu à gauche, comme si l’on n’osait regarder en face.

Signes. Il y en a trois. — Voici le premier : on forme quatre équerres, 1° en portant la main droite sur le cœur, les doigts rapprochés, le pouce écarté, ce qui forme deux équerres (une formée avec le bras, et l’autre formée avec la main), 2° en mettant la main gauche sur les lèvres, le pouce écarté, ce qui forme encore une équerre, 3° enfin en joignant les deux talons, les pieds ouverts en équerre. — Voici le second signe : on tombe à genoux, et, ainsi prosterné, on pose les coudes à terre, et l’on secoue neuf fois la tête en l’inclinant du côté gauche. — Voici le troisième signe : on croise les bras sur la poitrine, le droit par dessus le gauche, les doigts étendus et rapprochés, le pouce en équerre, les pieds placés en équerre, se joignant par le talon, ce qui fait cinq équerres.

En outre, il y a un signe dit « d’introduction ». C’est-à-dire, les Frères Grands Maîtres ad Vitam entrent en Loge deux par deux, l’épée haute ; puis, en se rencontrant, après avoir passé la porte, ils croisent leurs glaives et forment la voûte d’acier.

Attouchement. On se saisit mutuellement le coude avec la main droite, les doigts serrés, le pouce écarté ; après s’être pressé quatre fois le coude de cette façon, on descend la main en la glissant jusqu’au poignet ; là, on lève trois doigts, en s’appuyant l’index sur le poignet.