Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se complique d’une réponse qui se fait en portant la main droite en avant, à la hauteur de l’épaule.

Troisième attouchement : on se prend réciproquement la première phalange de l’index, en disant, l’un « Mo », l’autre « a » ; puis, l’on passe à la même phalange du petit doigt, et l’on dit, l’un « bon », l’autre « Moabon ».

Cinquième signe, dit « signe d’admiration » : on lève vers le ciel les yeux et les mains, le bras gauche un peu moins élevé que le droit ; le talon du pied gauche doit aussi être un peu relevé, de façon à ce que le genou fasse équerre avec la jambe droite.

Sixième signe, dit « signe du soleil » : on place au-dessus de l’œil droit le pouce droit, l’index étendu en l’air pour former l’équerre, et l’on vise, au bout comme si l’on prenait un point de rue, en disant : « Je compasse jusqu’au soleil. »

Septième signe, dit « signe général » : on forme sur sa poitrine, avec les bras, les mains en haut, la croix de Saint-André.

Attouchement général : on se prend la phalange extrême de l’index droit, et l’on dit, l’un « Né », l'autre « ka », on passe ensuite à la même phalange du petit doigt, et l’on dit, l’un « mah », l’autre « Nékamah ».

Mot de Passe. « Ardriel-Casmaran-Talliud-Furlac ».

Mot Sacré. « NEKAMAH ».

Âge. Quatre-vingt-un ans. Et l’on ajoute : « C’est le carré de neuf ».

Marche. Trois pas d’Apprenti, trois de Compagnon et trois de Maître ; ces neuf pas doivent figurer sur le sol de la croix de Jérusalem.

Batterie. Neuf coups frappés ainsi : 00 — 000 — 0000.

Temps du Travail. De midi plein à l’entrée de la nuit.

Décor. On porte une robe rouge, mais sans tablier. Sur la robe, on met en écharpe un cordon ponceau, à l’extrémité duquel le bijou du grade est attaché avec une rosette en ruban gros vert, liseré de rouge. On peut aussi porter le cordon en sautoir ; mais alors il doit être vert liseré de rouge. Le bijou est un compas dans trois triangles enfermés dans un seul ; au-dessous du grand triangle est une équerre renversée, avec un poignard dans l’angle de l’équerre. En outre, on a une ceinture en soie blanche, avec franges d’or.