Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en or, représentant d’un côté une pierre fermant une trappe, de l’autre un triple triangle autour duquel sont les lettres S∴J∴J∴S∴I∴P∴T∴F∴A∴S∴H∴R∴H∴, anno 2995.

32e degré. — Grand Arche.

Ordre. Pieds en équerre, bras gauche le long du corps, bras droit tendu en avant.

Signe. Vous joignez les mains, les doigts croisés et les pouces en croix l’un sur l’autre.

Batterie. Dix coups : 000000000 — 0.

Mot de Passe. Pierre dit : « Makakmaï » ; Paul répond « Israël ». Pierre reprend : « Est-ce tout? » ; Paul réplique : « Jacob ».

Décor. On est habillé d’une magnifique robe de soie blanche ; seulement, pour ne pas trop avoir l’air d’une nouvelle mariée, on la borde en jaune, couleur du ménage. Le cordon, bleu, en sautoir, supporte une petite arche d’alliance en réduction ; cette arche est le bijou du grade.

33e degré. — Sublime Chevalier du Choix.

Ordre. Je vous recommande tout particulièrement la manière de se mettre à l’ordre dans les Loges du 33e degré du Rite de Misraïm ; c’est vraiment du plus haut comique. Au moment où le Vénérable, donnant un coup de maillet sur son comptoir, s’écrie : « À l’ordre, mes Frères ! », tous les assistants doivent allonger le bras gauche et avec la main droite se l’empoigner un peu au-dessus du coude, et en même temps la physionomie de chacun doit exprimer la plus vive douleur. (Absolument authentique.)

Vraiment, vous savez, c’est à voir ! Quelles têtes amusantes doivent avoir tous les Sublimes Chevaliers du Choix, lorsqu’ils esquissent leur grimace, lorsqu’ils ont, tous ensemble, l’air de s’être meurtri le bras gauche et de souffrir d’une contusion ou tout au moins d’une crampe ! Quel tableau réjouissant ! Quelle extravagante et variée collection de physionomies d’idiots !

Non, c’est à mourir de rire.

Et dire que pas un directeur du Palais-Royal n’a encore eu l’idée de monter un vaudeville dont un acte représenterait une séance de Francs-Maçons ! Quel joyeux succès obtiendrait cet acte !

Signe. Je suis obligé encore, tant le rituel maçonnique est