Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

45e degré. — Prince de Jérusalem.

Exactement comme au 16e degré du Rite Écossais.

46e degré. — Chevalier Rose-Croix de Kilwinning et d’Hérodom.

Ordre. On joint les mains, les doigts étendus et serrés, les paumes ouvertes, de manière à figurer un livre ouvert.

Signe. Vous levez les mains vers le ciel ; puis vous croisez les bras, les mains à la hauteur du front ; enfin, vous les laissez retomber. À cette pantomime votre collègue doit répondre en plaçant sa main droite à la hauteur du front et en indiquant le ciel, avec l’index levé, les autres doigts fermés.

Attouchement. Vous vous placez en face du collègue et tous deux vous vous mettez réciproquement l’un à l’autre les mains sur les hanches.

Batterie. Trois coups égaux, lents : 0 — 0 — 0.

Mot de Passe. L’un dit : « Emmanuel ». L’autre répond : « Zorobabel ».

Mot Sacré. « RAPHODON », épelé par syllabes, après avoir épelé « INRI » par lettres.

Décor. On porte le même costume que les Frères du 13e degré du Rite Écossais ; seulement, à la jambe gauche et sur le pantalon, on a une jarretière verte où ces mots sont brodés : « Virtute et Silentio ».

47e degré. — Chevalier d’Occident.

Exactement comme le 17e degré du Rite Écossais.

48e degré. — Sublime Philosophe.

Signe. Vous levez les bras et les yeux vers le ciel. En réponse, le collègue fait trois pas précipités, s’arrête et recule ensuite étonné ; après quoi, il tire de sa poche un papier, le lit d’un air inquiet ; puis, ayant l’air tout à coup de se calmer, il vient à vous pour vous donner l’attouchement. — Nota : Je n’invente rien ; l’air étonné, le papier tiré de la poche, l’air inquiet, le calme subit, tout cela est authentique, tout cela est tel quel dans le Rituel du Souverain Consistoire.

Attouchement. On se prend la main droite en griffe de Maître, et quant à la main gauche, on la tient élevée vers le ciel ; puis on s’embrasse à pleine bouche et l’on se murmure à l’oreille les mots de passe.