Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1er Surveillant, celui-ci répondant aux demandes. Selon les règlements, cette instruction devrait se faire à chaque initiation ; mais il arrive le plus souvent, surtout à l’initiation au grade d’Apprenti, où les épreuves sont très nombreuses, qu’il est fort tard quand vient cette partie du programme : et, dans ce cas, on la passe. Cette suppression souffre d’autant moins de difficulté que le nouvel initié reçoit, à la sortie de l’Atelier, le petit opuscule qui contient en entier ce catéchisme, ou instruction, par demandes et réponses.

Passons à la clôture des travaux, qui suit immédiatement le dialogue prétendu instructif dont je viens de parler.

Le Vénérable, après avoir, par l’intermédiaire des Surveillants, demandé aux assistants s’ils ont des observations à présenter, fait circuler le sac des propositions et le tronc de bienfaisance. Les choses en cela se passent exactement comme il a été dit au compte-rendu de l’initiation d’Apprenti.

Puis, le Vénérable frappe un violent coup de maillet.

Le Vénérable. — Frère Premier Surveillant, quel âge avez-vous ?

Le 1er Surveillant. — Cinq ans, Vénérable.

Le Vénérable. — À quelle heure les Compagnons ferment-ils leurs travaux ?

Le 1er Surveillant. — À minuit.

Le Vénérable. — Frère Second Surveillant, quelle heure est-il ?

Le 2e Surveillant. — Il est minuit plein, Vénérable.

Le Vénérable. — Puisqu’il est minuit et que c’est l’heure à laquelle finissent les travaux des Compagnons, Frères Premier et Second Surveillants, invitez les Frères qui décorent vos colonnes à se joindre à vous et à moi pour fermer, par les mystères accoutumés, les travaux de cet Atelier au second degré.