Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pourra pas fournir l’indication d’une ombre, d’une apparence pouvant être exploitée contre l’accusé, il peut retirer sa plainte ; la procédure est anéantie ; et l’accusé demeure sous le coup d’une impression défavorable, sans savoir jamais qui l’a inculpé d’une faute, souvent d’une infamie. C’est une prime accordée aux haines secrètes, aux vengeances des lâches. Si la plainte est maintenue, l’accusé se débat contre un accusateur invisible, contre une accusation impalpable. Quand il a réussi, dans cet état de désarmement complet, à détruire une inculpation ignoble et perfide, une nouvelle inculpation aussi odieuse surgit. C’est la lutte mystérieuse entre une force qui se cache et une faiblesse qui résiste à front découvert, jusqu’à ce que la victime soit écrasée.

S’il s’agit d’un convaincu qui a simplement manifesté des velléités d’indépendance, on le mâte par des punitions humiliantes ou par la suspension plus ou moins prolongée de ses prétendus droits maçonniques. Droits illusoires, puisqu’on n’a jamais su en quoi ils consistaient.

Si le récalcitrant est une recrue indisciplinée, de laquelle il n’y a rien à faire, oh ! alors, pas de pitié. Le malheureux sera traîné sur toutes les claies des dénonciations infâmes, on le couvrira de toutes les boues, on l’accablera de toutes les fanges. De guerre lasse, l’inculpé enverra au diable la secte, en se maudissant de l’avoir prise au sérieux, de s’être fait admettre parmi ses membres. Et alors, comme la secte sent en lui un ennemi, après l’avoir vilipendé et sali, elle le poursuivra de sa haine dans la vie civile, non contente de son exclusion.

L’exclu est-il un commerçant ou un industriel, tous les moyens, quels qu’ils soient, sont employés pour ruiner son crédit.