Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

science nous y oblige. Chaque homme a le droit d’assurer, de protéger et de développer son existence matérielle, ses facultés intellectuelles et ses qualités morales. Citoyen, il a le droit de surveiller la gestion des affaires de son pays et d’y participer. Père de famille, il a le droit de veiller à l’éducation physique et morale de ses enfants. La limite du droit de chacun est dans le droit d’autrui, qui doit être respecté ; cette limite est déterminée par la loi…

Le Très Respectable. — Qu’est-ce que la Justice ?

Réponse du récipiendaire.

Réplique du Très Respectable. — La Justice est la première des vertus ; elle nous fait respecter le droit d’autrui, rendre à chacun ce qui lui appartient. « L’idée de Justice est une vérité de premier ordre », a dit Voltaire. « La Justice est la moisson des peuples » a écrit Lamennais, et il ajoute : « Gardez soigneusement en vos âmes la justice et la charité ». Cette vertu est donc essentielle à tout véritable Maçon…

Le Très Respectable. — Qu’est-ce que la conscience ?

Réponse du récipiendaire.

Réplique du Très Respectable. — La Conscience est le sentiment de la justice que nous avons naturellement en nous en notre qualité d’êtres raisonnables ; c’est le cri du cœur de l’homme, voix merveilleuse qu’il a au fond de son âme, qui lui dit ce qui est juste et bon, et qui l’arrête sur la pente du mal. La Conscience doit rester pure, libre, et préservée de toute atteinte du vice par l’éducation et par l’instruction obligatoire…

Le Très Respectable. — Qu’est-ce que la Loi naturelle ?

Réponse du récipiendaire.

Réplique du Très Respectable. — La Loi Naturelle est la loi des mondes physiques, intellectuels et moraux ; loi absolue et immuable, elle règle tout dans l’univers, et elle est également la régulatrice de nos