Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Allocution du Très Respectable.
Mon Frère,

En Égypte, la Maîtrise, troisième grade de l’Initié, se nommait : « Porte de la mort ». En effet, vous avez touché aux confins de la vie et de la mort, suivant l’expression d’Apulée ; vous êtes descendu dans la tombe noire de l’humanité pour renaître à la lumière et à la vie nouvelle

Cette allégorie, toujours la même, se retrouve dans toutes les religions, dans toutes les légendes, sous des noms différents. Partout, c’est la même idée : un dieu, un héros, un sage, un martyr succombe sous les coups du génie du mal et subit le trépas, pour recommencer bientôt après une vie glorieuse et immortelle… C’est le dogme de la lutte éternelle des deux grands principes opposés qui pèsent sur le monde ; le bien et le mal, la lumière et les ténèbres.

Dans le sens astronomique, la disparition et le retour du soleil sur notre hémisphère indiquent également la mort du Dieu-Lumière expirant en hiver pour ressusciter au printemps.

En lisant les divers ouvrages qui traitent de la Maçonnerie, vous y trouverez, mon Frère, des explications aussi nombreuses que variées des symboles et des allégories du troisième degré. Cette étude ne sera pas sans attrait pour vous. Nos rituels ne peuvent entrer dans de si longs développements ; ils se contentent d’indiquer la voie où l’initié doit marcher avec courage et persévérance.

Quant à moi, je vous ferai connaître, en quelques mots seulement, le héros du drame symbolique auquel vous venez de prendre une part active, je veux dire notre Maître Hiram. Le Vénérable Frère Orateur