Page:Teirlinck I., Le folklore flamand, vol. 1 - Folklore mythologique.pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 8 —

garous, les sorcières, etc., toutes choses que le peuple se transmet de génération en génération par une tradition orale, sans et, presque toujours, malgré l’intervention des classes cultivées[1]. »

On peut dire que le folklore a pour but de recueillir, d’examiner et d’expliquer tout ce qui se rapporte à la vie et à la civilisation des classes populaires. C’est la définition donnée par Gittée, un de nos meilleurs folkloristes flamands, dans le journal Volkskunde, I, p. 38. Cette définition est excellente et nous l’acceptons. Le folkloriste recueille donc des matériaux et les classe systématiquement ; l’ensemble des documents recueillis et classés forme le folklore proprement dit ou folklore systématique. La plupart des folkloristes ne s’occupent que de cette partie du folklore et cela se comprend aisément : tout le monde est en état de glaner et de réunir ce qu’il a trouvé. Cela ne suffit pas cependant ; le vrai folkloriste étudie soigneusement les documents rassemblés et s’efforce de les expliquer ; il tâche d’en trouver l’origine et la raison d’être. Le folklore scientifique forme la partie importante de la science folkloristique.

Le but que nous nous proposons d’atteindre, est de faire connaître au lecteur les principaux documents qui constituent l’ensemble du folklore flamand, ainsi que leur groupement rationnel ; les pages qui suivent se rapportent donc à peu près exclusivement au folklore systématique.

Les matériaux déjà recueillis sont extrêmement nombreux et une classification[2] s’impose. Voici celle que nous avons adoptée et qui, nous l’espérons, rendra aux folkloristes glaneurs de réels services.


Groupe A. — Documents se rapportant à la croyance

  1. Monseur, Le Folklore wallon.
  2. Consultez : Gittée, Vraagboek ; Gomme, Handbook of Folklore ; Paul Sébillot, Instruction et questionnaires ; Fletcher, The Folk-lore manual (Chicago Folk-lore manual Society’s Publications).