Page:Thevet - La France antarctique - Gaffarel, 1878.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

partie tirant vers Temistitan[1], iusques au païs des Geans et destroit de Magellà. Qu’elle doiue estre appellée Inde[2], ie n’y vois pas grand raison : car ceste contrée du Leuàt que l’on nomme Indes, a pris ce nom du fleuue notable Indus, qui est bien loing de nostre Amerique. Il suffira donc de l’appeller Amerique ou France Antarctique. Situatiô de l’Amerique. Elle est située veritablement entre les tropiques iusques dela le Capricorne, se confinant du costé d’Occident vers Temistitan et les Moluques : vers midy au destroit de Magellan, et des deux costez de la mer Oceane, et Pacifique. Vray est que pres Darienne et Furne, ce païs est fort estroit, car la mer des deux costez entre fort auant dans terre. Or maintenant nous faut escrire de la part que nous auons plus congnue, et frequentée, qui est située enuiron le tropique brumal, et encores de là. Quels sont les habitans de l’Amerique. Elle a esté habitée et est habitée pour le iourd’huy, outre les Chrestiens, qui depuis Americ Vespuce l’habitent, de gens merueilleusement estranges et sauuages, sans foy[3], sans loy, sans religion, sans ciuilité

  1. Temistitan est le nom ancien du Mexique.
  2. Thevet avait certes raison, mais l’usage a prévalu, et l’Amérique fut longtemps appelée Inde Occidentale. Cette dénomination que rien ne justifie, a pour origine l’erreur de Colomb, qui croyait avoir simplement trouvé une route nouvelle vers les Indes et non pas un continent inconnu.
  3. Presque tous les écrivains qui ont étudié les sauvages d’Amérique ont affirmé qu’ils n’avaient pas de religion. D’après Lubbock Origines de la Civilisation (P. 209). « On a découvert plusieurs tribus en Amérique qui n’ont aucune notion d’un être supérieur, et aucune cérémonie religieuse. La plupart n’ont aucun mot dans leur langage pour exprimer l’idée de divinité. »