Aller au contenu

Page:Thevet - La France antarctique - Gaffarel, 1878.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et les sectateurs viuoyent touts nudz, ainsi que noz Ameriques dont nous parlôs, et assistoyent aux synagogues ||pour prier à leur temples touts nuds. Adamians, heretiques maintenans la nudité. Et par ce l’on peut cognoistre leur opinion euidemmêt faulse : car auant le peché d’Adam et Eue, l’escripture sainte nous tesmoigne, qu’ils estoient nuds, et apres se couuroyent de peaux, comme pourriez estimer de present en Canada. Opinion des Turlupins et philosophes cyniques touchant la nudité. Laquelle erreur ont imité plusieurs, comme les Turlupins[1], et les philosophes appellez Cyniques : lesquels alleguoyent pour leurs raisons, et enseignoyent publiquement l’homme ne deuoir cacher ce que nature luy a donné. Ainsi sont monstrez ces heretiques plus impertinens apres auoir eu la cognoissance des choses, que noz Ameriques. Les Romains quelque estràge façon, qu’ils obseruassent en leur maniere de viure, ne demeuroyent toutesfois ainsi nuds. Quant aux statues et images, ils les colloquoyèt toutes nues en leurs temples, comme recite Tite Live. Toutesfois ils ne portoyent coife[2] ne bonnet sus la teste : Iules Cesar portait bonnet contre la coustume des Romaïs, et pourquoy. comme nous trouuôs de Caius Cesar, lequel estant chauue par deuant, auoit coustume de ramener ses cheueux

  1. On a donné ce nom à des hérétiques du XIVe siècle dont les opinions se rapprochaient de celles des Beghards et Béguines du siècle précédent, c’est-à-dire qu’ils aspiraient à une perfection impossible, et dédaignaient les actes pour ne s’occuper que de l’esprit. Charles V fit brûler leur chef à Paris, et les sectaires se dispersèrent.
  2. Ceci est une erreur : Les anciens se servaient parfaitement de chapeaux, voire même de casquettes. Cf. Dictionnaire des Antiquités de Saglio et Daremberg.