Aller au contenu

Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment. Il faut ensuite passer au tamis de crin sans remuer, et couvrir de framboises le tamis sur lequel on coule la gelée.

Madame Redouté, épouse du célèbre peintre, fait tous les ans, à Fleury, par le même procédé, des confitures ou gelée de groseilles blanches avec une addition de framboises également blanches : elles sont blanches, transparentes et semblables à la gelée de pommes de Rouen.

Des religieuses, à Saint-Germain, font des gelées avec des groseilles à maquereau ; elles prennent une quantité donnée de ces fruits, et y ajoutent, en sucre, un quart de leur poids.

Autre Recette.

Prenez une quantité quelconque de belles groseilles rouges avec un quart de blanches ; ajoutez-y le demi-quart de framboises : mettez le tout dans une bassine sur le feu, avec un grand verre d’eau pour les empêcher de s’attacher au fond ou de brûler, et remuez-les avec la spatule. Lorsqu’elles sont bien crevées, et ont fait quelques bouillons, vous les retirez et les passez dans des tamis que vous tenez au-dessus des terrines, et les laissez égoutter pendant trois ou quatre heures ; alors vous jetez le marc et passez le jus à la manche, puis, après l’avoir mesuré, vous versez dessus une égale quantité de sucre que