Aller au contenu

Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vj
AVANT-PROPOS.

très limité, et ses belles variétés ne sont point encore appréciées en France comme elles le sont dans les îles Britanniques. C’est pour engager les cultivateurs à se livrer à sa culture, aussi utile qu’intéressante, que je me suis décidé à publier ce petit Traité, et à donner les figures de celles des groseilles de nos jardins les plus curieuses par leur volume et leur couleur.

Il contiendra l’histoire naturelle du Groseillier avec autant de détails que les connaissances acquises sur cet arbrisseau le permettront ; sa culture d’après ma propre expérience, la monographie de toutes les variétés connues de ce genre, la nomenclature des ouvrages les plus remarquables dans lesquels on en a décrit ou indiqué un nombre d’espèces plus ou moins considérable, ainsi que l’indication des lieux où on les trouve dans leur état sauvage.

Enfin je traiterai de leurs usages dans l’économie domestique, en donnant les recettes les plus usitées, et d’autres nouvelles qui me sont propres, pour utiliser les fruits de cet arbrisseau.

Tel est le cadre de ce petit ouvrage : je l’offre au