Aller au contenu

Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


η. GROSEILLIER À FLEURS EN ÉPI.
Ribes, varietas floribus spicatis.

La variété η a été présentée par Smith et autres auteurs comme une espèce, mais ce n’est que le Ribes rubrum dont les grappes fleuries sont à peu près disposées en épi, comme dans le Groseillier des Alpes ; elles prennent la direction de toutes les autres lorsqu’elles sont chargées de leurs grains, qui sont rouges comme ceux du Ribes rubriun. Cette variété, qu’on trouve dans les forêts du nord de l’Angleterre, est figurée dans les Transactions de la Société Linnéenne de Londres, vol. III, pag. 140, et décrite par M. Robson.


ϑ. GROSEILLIER À FRUITS ROUX.
Ribes rtifescens.
Fig. 4.

R. inermis, foliis erectis, acuminato-lobatis, glabris, racemis floriferis suberectis, fructiferis pendulis. Flores viridulæ ; bracteæ minimæ, vix pedicellum superantes. Fructus subrufus. Thy.

C’est un arbrisseau qui s’élève à la hauteur d’environ trois pieds. Ses feuilles, un peu plus petites que celles du Groseillier rouge, sont d’un vert clair en dessus, plus pâles en dessous. Elles sont glabres et portées sur un pétiole allongé. Les grappes florifères sont presque droi-