Aller au contenu

Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

core aujourd’hui dans une petite échoppe près du pont de Neuilly.

On doit se garder de confondre les fruits du Ribes nigrum avec ceux du Ribes triste, qui sont noirs, insipides, et donnent un jus très rouge qui, ainsi que nous l’avons dit, sert dans la Sibérie, et les lieux où il croît, à la teinture des vins.

Selon Leers, il croît spontanément dans le terreau qui se forme dans les troncs d’arbres abandonnés dans les forêts. On le trouve, en France, dans les bois et les vallées des montagnes, en Auvergne, au mont Cénis, dans le Piémont, la Suède, la Suisse, l’Allemagne, la Sibérie, et sans doute dans d’autres lieux encore.


9. GROSEILLIER DE PENSYLVANIE.
RIBES PENSYLVANICUM.
Fig. 22.

R. inerme, foliis utrinque punctatis ; floribus ramosis subcylindricis ; bracteis pedicellis longioribus. Lamarck, Dict. 3, p. 47.

R. floridum inerme, foliis utrinque punctatis, racemis pendulis, floribus cylindricis, bracteis germine longioribus. Willd. Spec. 1156. n° 9. Persoon, Syn. p. 251. n° 17.

R. inerme, racemis pendulis, floribus cylindricis, bracteis flore vix brevioribus. Kher. Stirp. nov. 1. p. 4. Willd. ar. 269.

R. Americanum nigrum. Moench. Weisensth. 104, T. 7. Dill. Elth. 324, T. 244, f. 315.

Cet arbrisseau est cultivé au Jardin du Roi. Il est droit ; ses rameaux sont épars et s’élèvent à deux ou trois pieds. Ses feuilles, lobées, à lobes