Aller au contenu

Page:Tissandier - La navigation aerienne 1886.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ce récit a été mentionné par Henri Paulrau dans son Dictionnaire de physique, en 1789. Je suis arrivé à me procurer un livre plus ancien, daté de 1678, et qui rapporte le même récit. Ce livre est intitulé Athenæm Augustum in quo Perusinorum scripta publice exponientur. Il donne (p. 168) une courte biographie de Baptista Dantius Perusinus, et il affirme que l’expérience dont nous venons de parler a eu lieu ; mais on ne trouve aucun détail du mécanisme, ce qui ferait supposer que l’auteur reproduit un simple récit légendaire encore inspiré de celui d’Icare.

La tradition rapporte que sous Louis XIV un nommé Allard, danseur de corde, annonça qu’il ferait une expérience de vol, à Saint-Germain, en présence du roi. Il devait partir de la terrasse pour descendre dans les bois du Vésinet. L’expérience eut lieu, paraît-il, mais Allard tomba au pied même de la terrasse, et se blessa grièvement.

Il fut question en 1678 d’un appareil volant construit par un nommé Besnier. Les aviateurs ont souvent mentionné ce fait ; j’ai pu me procurer encore le document original où il est signalé. C’est le Journal des sçavans du 12 décembre 1678 ; voici in extenso ce qui est dit de l’expérience de Besnier avec la reproduction de la figure (fig. 2).

Extrait d’une lettre escrite à monsieur Toynard sur une Machine d’une nouvelle invention pour vôler en l’air.

M. Toinard a eu avis que le P. Besnier serrurier de Sablé au païs du Maine a inventé une machine à quatre