Aller au contenu

Page:Tissandier - La navigation aerienne 1886.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le vice radical des procédés d’aérostation connus c’est que, ne pouvant corriger le ballon, qui est trop massif, trop susceptible d’allongement ou d’élargissement par suite du peu de résistance de l’enveloppe en taffetas, les aéronautes essayaient de diriger la nacelle, ce qui bouleversait toutes les lois de la physique et du bon sens, attendu qu’un ballon ne peut pas plus être dirigé par sa nacelle qu’un gros navire par le canot qu’il traîne après lui.

Au premier abord, ce problème paraît être l’enfance de sa simplicité ; eh bien ! de tous les aéronautes passés et présents, M. Smitter, simple ouvrier mécanicien, est le seul qui l’ait soulevé. Au lieu d’appliquer à la nacelle les voiles et le gouvernail, il reporte toute la force motrice et dirigeante sur l’aérostat lui-même, qu’il établit au moyen d’une charpente osseuse en fer creux, légère et solide, recouverte ensuite de taffetas. Le ballon résistant devient ainsi capable de recevoir tous les agrès nécessaires à sa direction, comme les hélices, le gouvernail et surtout deux palettes qui, en s’ouvrant et se fermant aux deux côtés de l’aérostat comme les battants d’une table, permettent au voyageur de lutter contre la pression atmosphérique et de planer à la hauteur et dans la zone qu’il a lui-même choisies.

C’est du reste à nous autres, qui ne croyons ni aux coups de trompette, ni aux placards sur les murs, mais aux faits et aux raisonnements, c’est à nous, dis-je, d’aller chercher dans leur obscurité laborieuse les hommes qui usent en travail et en sacrifices de toute espèce le temps que d’autres dépensent en réclames. Rien n’eut été plus facile à ce chercheur timide que de se mettre dans les mains de quelque Barnum qui l’eût compromis, mais qui l’eût fait connaître. Il est venu simplement nous dire :

« Je puis, je crois, faire faire un grand pas à la direction des ballons. J’avais six mille francs d’économies, je les ai mis dans la construction d’un aérostat.