Aller au contenu

Page:Tissandier - La navigation aerienne 1886.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aérostat devait tourner sur son axe[1]. Nous citerons encore dans un ordre d’idée semblable le ballon cylindrique garni dans sa longueur de voiles disposées en hélice proposé antérieurement, en 1855, par un mécanicien nommé Pierre Ferrand[2].


Fig. 81. — Ballon à vis de Lassie.

N’oublions pas, parmi l’énumération que nous publions ici, de citer les projets de direction d’aérostats au moyen d’oiseaux dressés et attelés. Cette idée a été émise dès 1783. En 1845, Mme Tessiore, née Vitalis, publia à ce sujet une brochure où elle proposait de conduire un ballon allongé par un gypaëte, grand vautour des Alpes. Une lithographie publiée à cette époque représente ce curieux système de navigation aérienne.

La structure des oiseaux de grande espèce, dit l’auteur, leur puissance de vol, l’instinct de la conservation, servent à démontrer que l’industrie humaine parviendrait promptement à dresser ces

  1. Projet du ballon tournant dirigible (sic) le Demi-Monde, par Desplats Michel. En vente à l’Exposition universelle de Paris, 1878, section République Argentine, in-8 de 16 pages avec photographie.
  2. Projet pour la direction de l’aérostat par les oppositions utilisées, par Pierre Ferrand. In-8 de 52 pages, avec planches hors texte.