Aller au contenu

Page:Tissandier - La navigation aerienne 1886.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il donne lui-même de cette voiture dans une réponse qu’il a faite à une dame de province, et qui se trouve insérée dans plusieurs papiers publics :

« Elle est, dit-il, longue de 6 pied, large de 5 pieds 8 pouces, profonde de 6 pieds et demi, depuis les pieds jusqu’au faîte de l’impériale, qui met à couvert de la pluie. »

Elle est apparemment d’osier, puisqu’il y travailloit avec un vannier. Il devoit s’envoler avec elle d’Étampes à Paris, sans y aborder, de peur d’y être retenu par la foule ; mais après avoir fait cinq ou six fois le tour des Tuileries, du même vol non interrompu, il avoit résolu de revenir à Étampes, où dès qu’il seroit arrivé, il brûleroit la voiture, et n’en feroit point d’autres, qu’il n’eut été récompensé de ses peines. La voiture ne doit pas être brûlée puisqu’elle n’a pas fait le voyage.

Monsieur Desforges ajoute : « Si cette voiture étoit peinte en verd à l’huile de noix, elle dureroit plus de quatre-vingts ans, en faisant 500 lieues par jour ; ce qui seroit le plus sujet à s’user ce seroit les charnières, on y prendra garde de temps en temps. Quand on les verra a moitiée usées on y en substituera d’autres, mais avant d’être usées à moitié, elles pourront servir trois mois de suite il faire chaque jour 500 lieues. (Ces charnières font apparemment l’effet des cartilages des Glumms.)

« Quoique le vent soit très contraire, on pourra voler sans beaucoup d’efforts, de même qu’un batelier qui rame pour remonter contre la marche d’une rivière, qui coule très lentement, non contre le cours d’un fleuve très rapide. Cette voiture ne contre presque rien, il ne faut rien autre chose pour la construire que de l’osier pour 40 sols, et du bois de Marseau pour 4 livres ; les journées du vannier sont plus chères, il n’y a de l’ouvrage pour lui que pour 12 jours. Il faudra revêtir le dessus des ailes et de l’impériale avec du taffetas-cire d’Angleterre ; c’est ce qu’il y a de plus coûteux. On coudra des plumes aux ailes, sans quoi