Aller au contenu

Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

caution l’on verroit bientôt éclorre dans les premières voies l’alcali spontané, & tous les désordres qu’il peut entraîner. J’ai vu les plus grands accidents produits par ce régime, chez des personnes foibles à qui on l’avoit ordonné. Un des symptômes les plus ordinaires est l’altération : ils sont obligés de boire, & la boisson les affoiblit ; d’ailleurs, elle se mêle difficilement avec les humeurs, parce que ce mélange dépend de l’action des vaisseaux, qui est très-languissante ; & si par un malheur, très-ordinaire chez ceux qui ne prennent que peu de mouvement, l’action des reins diminue, les liquides passent dans le tissu cellulaire, & forment d’abord des œdèmes, & enfin des hydropisies de toutes les especes.

L’on prévient ces dangers en mariant toujours le régime végétal avec l’animal. Les meilleures herbes sont les racines tendres, & les herbes chicoracées, les cardes & les asperges. Il y en a d’autres qui, quoique fort tendres incommodent, parce qu’ils rafraîchissent trop ; ils amortissent la force de l’estomac.

Les graines farineuses, préparées &