Aller au contenu

Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vient ce qu’il pourroit avoir de nuisible comme huileux. Le chocolat au lait, dit M. Lewis, pris à une dose qui ne puisse pas surcharger l’estomac, est un excellent déjeuner pour les personnes en consomption. Je connois un enfant de trois ans qui étoit au dernier degré de cette maladie, abandonné de son Médecin, & que sa mère rétablit en ne lui donnant que du chocolat à petites doses, mais souvent ; & il est vrai qu’on ne peut trop recommander cet aliment à quelques personnes foibles[1]. Il en est plusieurs auxquelles il nuiroit infiniment.

Une attention générale, c’est qu’on doit éviter la quantité de boisson quelconque ; elle affoiblit les digestions en relâchant l’estomac, en noyant les sucs digestifs, & en précipitant les aliments avant qu’ils soient digérés ; elle relâche toutes les parties, elle dissout les humeurs, elle dispose à des urines ou à des sueurs qui épuisent. J’ai vu des maladies produites par l’atonie, diminuer considérablement sans autre secours que le retranchement d’une partie de la boisson.

  1. Tab. dorsal. f. 9.