Aller au contenu

Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autre de ses avantages indépendant de l’augmentation de circulation, c’est qu’il fait jouir d’un air toujours nouveau. Une personne, qui ne se remue point, gâte bientôt celui qui l’environne, & il lui nuit : une personne en action en change continuellement. Le mouvement peut souvent tenir lieu de remedes ; tous les remedes du monde ne peuvent pas tenir lieu de mouvement.

La fatigue des premiers jours est un écueil contre lequel le foible courage de plusieurs malades échoue ; mais s’ils avoient celui de surmonter ce premier obstacle, ils sentiroient que c’est véritablement le cas où il n’y a que les premiers pas qui coûtent. J’ai été étonné moi-même de voir à quel point ceux qui n’avoient pas été rebutés acquéroient des forces par l’exercice. J’ai vu des personnes, qui étoient fatiguées de faire le tour d’un jardin, parvenir en quelques semaines à faire jusqu’à deux lieues de chemin, & se trouver dans le bien être au retour.

L’exercice à pied n’est pas le seul favorable ; celui qu’on prend à cheval vaut même beaucoup mieux pour