Aller au contenu

Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les observations éparses des maladies produites par une trop grande chasteté[1] ; & l’on peut placer ici ce que dit M. de Sauvages des dangers de la chasteté pour les femmes, au tempérament desquelles elle ne convient pas ; elles sont d’autant plus les victimes de leur feu, qu’elles cherchent à le cacher plus soigneusement, & elles tombent dans la tristesse, l’insomnie, le dégoût, la maigreur, les pollutions. Il ajoute une observation qui fournit peut-être l’exemple de la plus rude épreuve, à laquelle le tempérament combattu ait jamais été exposé, c’est celle d’une jeune fille qui, dévorée par son feu, & conservant son ame pure avec une force étonnante, étoit sujette a des pollutions, même dans le temps qu’elle gémissoit de son malheur aux pieds d’un Confesseur décrépit & dégoûtant[2].

Une jeune femme qui épouse un vieux mari, disoit une nouvelle mariée à son amie, ferait mieux de se jetter dans la rivière avec une pierre au col.

  1. Nicolaus Zindelius, de morbis ex castitate nimia oriandis. Basileæ, 1745.
  2. Nosolog. medic. t. 4, p. 341.