Aller au contenu

Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’on a vu plus haut que la masturbation procuroit l’épilepsie, & cela arrive plus souvent peut-être qu’on ne le croit : est-il étonnant que ses actes rappellent les accès, comme je l’ai vu plus d’une fois, dans ceux qui y sont déjà sujets ? Est-il étonnant qu’elle rende cette maladie incurable ?

Cette rigidité totale de tout le corps, dont parle M. Boerhaave, est un des symptômes les plus rares ; je ne l’avois vue qu’une fois, quand on imprima la dernière édition de cet ouvrage, mais dans le degré le plus complet. Le mal avoit commencé par une roideur du col & de l’épine ; il gagna successivement tous les membres, & je vis cet infortuné jeune homme, quelque temps avant sa mort, ne pouvant avoir d’autre situation, que d’être couché à la renverse dans un lit, sans pouvoir remuer ni les pieds, ni les mains, incapable de tout autre mouvement, & réduit à ne prendre d’aliments, que ceux qu’on lui mettoit dans la bouche : il vécut quelques semaines dans ce triste état, & mourut, ou plutôt s’éteignit, presque sans souffrance.