Aller au contenu

Page:Tissot - L onanisme - Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, 4e edition, Lausanne, 1769.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

miner ses effets sur le corps. La section suivante sera destinée à l’examen des effets que doivent produire les circonstances qui accompagnent l’émission.

Hippocrate a cru qu’elle se séparoit de tous le corps, mais sur-tout de la tête. La semence de l’homme vient, dit-il, de toutes les humeurs de son corps, elle en est la partie la plus importante. Ce qui le prouve c’est la foiblesse qu’éprouvent ceux qui en perdent par l’union charnelle, quelque petite que soit la dose qu’ils en perdent. Il y a des veines & des nerfs qui de toutes les parties du corps vont se rendre aux parties génitales ; quand celles-ci se trouvent remplies & échauffées, elles éprouvent un prurit, qui se communiquant dans tout le corps, y porte une impression de chaleur & de plaisîr ; les humeurs entrent dans une espece de fermentation, qui en sépare ce qu’il y a de plus précieux & de plus balsamique, & cette partie, ainsi séparée du reste, est portée par la moelle de l’épine aux organes génitaux[1].

  1. De Genitura, Foëf. p. 231.