Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol26.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la vie. C’est pourquoi, dans notre monde civilisé où la majorité des hommes, avec des privations terribles, accomplissent des travaux haïs et inutiles pour eux, cette majorité se trouve dans l’asservissement basé sur les menaces de la privation de la vie. En quoi consiste donc cet asservissement ? En quoi les menaces de la privation de la vie ?

Dans l’antiquité, le moyen d’asservissement et les menaces de la privation de la vie étaient évidents. On employait le moyen primitif d’asservissement : les menaces directes de l’asservissement par l’épée. L’homme armé disait à celui qui n’avait pas d’armes : « Je puis te tuer, comme tu sais que je viens de le faire avec ton frère, mais je ne le veux pas. Je te gracie : 1o parce que, pour moi et pour toi, il sera plus avantageux que tu travailles pour moi, plutôt que d’être tué. Ainsi, fais tout ce que je t’ordonne. Si tu refuses, je te tue ». L’homme sans armes se soumettait et faisait tout ce que lui ordonnait l’homme armé. Celui qui n’avait pas d’armes travaillait ; celui qui en avait menaçait.

C’était l’esclavage personnel qui parut le premier chez tous les peuples, et se rencontre encore maintenant chez quelques peuples primitifs. Ce moyen d’asservissement est le premier, mais avec les complications de la vie, il se transforme. Avec les complications de la vie ce moyen présentait de