Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol26.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’être utiles aux hommes ou par le soin de leurs avantages personnels ? La réponse des gens de bonne foi sera que le motif principal c’est l’intérêt personnel.

Ainsi, une série d’hommes qui jouissent du travail des autres, qui meurent à ce travail, rachètent ce tort indiscutable par une activité qui est toujours considérée par plusieurs, non comme une utilité mais comme un dommage, qui ne peut être acceptée par les hommes librement, mais par la contrainte, et dont le but n’est pas l’utilité des autres mais l’avantage de ceux qui la produisent.

Qu’est-ce qui confirme la supposition que l’activité gouvernementale est utile aux hommes ? Que les hommes qui la produisent croient fermement en son utilité et que cette activité existe toujours ! Mais il y eut toujours non seulement des institutions inutiles, mais des institutions nuisibles : par exemple, l’esclavage, la prostitution, les guerres.

Les industriels, en comprenant sous ce nom les commerçants, les fabricants, les propriétaires de chemins de fer, les banquiers, les propriétaires fonciers, croient faire une œuvre utile qui rachète absolument le tort qu’ils causent.

Sur quelles bases se fonde leur croyance ? Si l’on demande qui reconnaît l’utilité de l’activité des gouvernants, y compris les gens d’Église, on peut montrer des milliers et des millions d’ou-