Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol26.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hâtivement, renverse, détruit les restes des justifications d’autrefois, partout prend leur place, et, avec l’assurance de son infaillibilité, porte haut la tête.

La Justification théologique disait que les hommes, suivant leur destination, sont appelés, les uns à gouverner, les autres à obéir ; les uns, à vivre dans l’abondance, les autres dans la misère. C’est pourquoi, celui qui croit en la révélation de Dieu ne peut douter de la régularité de la situation de ces hommes qui, selon la volonté de Dieu, sont appelés à dominer et à être riches.

La justification philosophico-gouvernementale disait : l’État, avec toutes ses institutions et ses différentes classes, selon le droit et la fortune, est la forme historique nécessaire pour la manifestation équitable de l’esprit de l’humanité. C’est pourquoi la situation que chacun occupe dans l’État et la société, selon le droit et la fortune, doit demeurer telle qu’elle est pour assurer le fonctionnement régulier des sociétés humaines.

La Théorie scientifique dit : tout cela n’est que sottise et superstition, l’une est le résultat des pensées de la période théologique de la vie de l’humanité, l’autre de la période métaphysique. Pour étudier les lois de la vie, des sociétés humaines, il n’y a qu’une méthode indiscutable : la méthode de la science positive, expérimentale, critique.