Page:Tolstoï - Conseils aux dirigés.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Et Spense conclut que si on voulait le forcer à défendre un pays où il n’a pas le droit de cueillir des noisettes, il jetterait son fusil et dirait : « Si le duc de Portland considère que la terre est à lui, qu’il se batte donc pour elle ».

Thomas Paine, le célèbre auteur de Age of Reason et de Rights of Man résout le problème de la même façon. Sa solution a ceci de particulier que, déclarant la terre propriété commune, il propose d’abolir la propriété individuelle en supprimant les droits héréditaires des propriétaires fonciers ; ainsi un terrain qui était propriété privée redeviendrait, à la mort de son possesseur, le bien commun.

Après Thomas Paine, et déjà en notre siècle, nous voyons écrire sur le même sujet Patrick Edward Dove. Voici son système : la valeur de la terre a deux origines, sa propre nature et le travail dont elle est l’objet. La valeur qui résulte du travail peut être le bien de particuliers, tandis que celle qui résulte de la nature de la terre doit être le bien commun et, par conséquent, ne peut