Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

prète littéraire des protestations des Doukhobors contre le gouvernement du Canada. Il donna, selon l’expression d’un des émigrants, homme intellectuel, vivant parmi les Doukhobors du Canada, « la phraséologie chrétienne » à la requête des Doukhobors. Mais dans les motifs de la protestation, il s’éleva à un point de vue plus haut, chrétien, anarchiste, que ne partageaient pas tous les Doukhobors. Mais comme ceux-ci sont illettrés, ils acceptèrent cette expression littéraire de la protestation, plus par confiance en son auteur que par leur consentement absolu avec son contenu.

À notre question sur ce qu’ils pensaient du contenu de la requête, l’un des signataires nous a adressé cette réponse : « Quant à ce qu’a écrit B…, vous savez que nous n’avons pas assez d’esprit pour comprendre chaque mot, et il y avait certains mots qui ne nous convenaient pas tout à fait, mais B… est un vieillard tenace et il interprète toujours à sa façon. »

Néanmoins, dans les lettres des Doukhobors qui ont signé la requête, est exprimée la ferme résolution de ne pas céder au gouvernement du Canada sur les trois points qui font l’objet de la requête : propriété