Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans la mesure de nos forces, nous avons donné dans nos éditions divers renseignements sur la situation des sectaires en Russie.

À présent, nous avons décidé d’organiser la publication de la vérité à leur sujet, sur des bases solides et méthodiques, c’est pourquoi nous avons accueilli avec joie l’idée de M. V. D. Bontche-Brouievitch qui nous a proposé d’établir les archives centrales de tous les matériaux relatifs au mouvement sectaire en Russie. L’installation de ces archives est déjà commencée : de notre côté, nous leur avons apporté les divers matériaux recueillis par nous personnellement, et réunis chez nous. En outre : MM. V. D. Bontche-Brouievitch, V. M. Velitchkina, P. J. Birukov, J. M. Tregoubov, A. M. Bodiansky, D. A. Khilkov, G. Fischer et beaucoup d’autres personnes, ainsi que les diverses organisations sectaires, ont déjà fourni à ces archives une grande quantité de documents.

Ainsi, dans les archives sont réunis déjà près de quatre mille documents divers, relatifs aux Doukhobors, Sktundistes, Baptistes, « Pachkovstzy », Soubbotniky, « Tolstoïens » et autres sectes.

Tous ces matériaux, qui maintenant