Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

commun accord le jour de Pierre et Paul, et l’avons fait savoir dans tous nos villages. Nous n’avons laissé dans nos maisons que les couteaux, et nous avons rassemblé et porté à l’endroit préparé à l’avance toutes les armes destinées au meurtre. L’endroit choisi était depuis longtemps celui de nos grandes assemblées de prières et s’appelle « l’antre », Là-bas, en effet, se trouve un trou dans le rocher. Cet endroit est à trois verstes. d’Orlovka et un peu plus loin des autres villages. Nous nous sommes tous assemblés là, et avec nos armes, du bois et du charbon, nous avons dressé un bûcher que nous avons arrosé de pétrole. Le bûcher préparé, nous y avons mis le feu.

« Deux mille hommes environ étaient réunis. Ayant craint que les autorités ne missent entrave à nos projets, nous n’avions pas informé tout le monde de nos desseins, et, en effet, tout se fit sans obstacle.

« Des habitants des villages voisins, des Arméniens, sont venus voir l’incinération de nos armes, mais de la nuit personne ne nous dénonça, et vers le matin le bûcher s’éteignit. Alors nous avons commencé à prier, à chanter des psaumes. Les prières terminées, chacun regagna sa maison et